Idir Serghine, cinéaste de l’ACID, nous accompagnera tout au long de cette journée.
10h30 : Table ronde avec les associations cinéphiles et cinémas indépendants de la région. Ouverte aux adhérents. Gratuit.
L'ACID est une association née en 1992 de la volonté de cinéastes de s'emparer des enjeux liés à la diffusion des films, à leurs inégalités d'exposition et d'accès aux programmateurs et spectateurs. Ils ont très tôt affirmé leur souhait d'aller échanger avec les publics et revendiqué l'inscription du cinéma indépendant dans l'action culturelle de proximité.
Dans un marché cinématographique où les 10 premiers films occupent chaque semaine 93% des écrans, les cinéastes de l'ACID soutiennent et accompagnent chaque année une vingtaine de nouveaux longs métrages réalisés par d'autres cinéastes, français ou internationaux. Choisir ces films, c'est pour eux se poser la question du renouvellement et de la pluralité des regards en donnant de la visibilité à des œuvres insuffisamment diffusées, et en proposant une alternative à l'hyperconcentration et au regard unique.
14h00 : Fotogenico
Raoul débarque à Marseille, où sa fille est morte, avec quelques adresses en poche, des lieux et gens qu’elle fréquentait. Rien ne correspond : un tissu de mythos. Seul le disque qu’elle a enregistré semble réel. Plonger dans la vie et le vacarme d’Agnès, est-ce foncer vers la mort ou une renaissance ?
« Fotogenico ressemble à un graffiti cinématographique. Une caméra libre, qui se glisse dans les anfractuosités de la cité : terrains vagues, boîtes interlopes et plages populaires, Marseille n'avait jamais été filmée comme ça. » Romain André, Damien Faure, Fanny Molins et Pamela Varela, cinéastes de l'ACID
Court métrage
TU PRÉFÈRES - ACTION OU ACTION ? de Lise Akoka, Romane Guéret
Fiction - 06’51 - France - 2020
de Marcia Romano, Benoît Sabatier (France - 11/12/2024)
avec Christophe Paou, Roxane Mesquida, Angèle Metzger, …
V.F. - 1h36
Dimanche 09/02 - 14h00